Le sport n’est pas seule­ment syn­onyme de com­péti­tion. On n’imagine pas le nom­bre de dis­ci­plines prat­i­ca­bles lorsque l’on est en sit­u­a­tion de hand­i­cap. Beau­coup de per­son­nes hand­i­capées ignorent même qu’elles peu­vent pra­ti­quer une activ­ité sportive, voire même cul­turelle. Et pourtant …

Pra­ti­quer une activ­ité sportive ou cul­turelle de manière régulière et inté­grée pour les per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap sur la Com­mu­nauté de Com­munes des Sucs : C’EST POSSIBLE !!!

Aujourd’hui la plu­part des per­son­nes sont con­cernées, directe­ment ou indi­recte­ment par le hand­i­cap. L’intégration sociale des per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap relève d’un souci éthique et d’une volonté poli­tique large­ment affichée dans les pays occidentaux.

La pra­tique de loisirs inter­vient donc comme un acteur priv­ilégié d’insertion et de réhabilitation.

C’est un excel­lent moyen de cul­tiver le lien social entre per­sonne en sit­u­a­tion de hand­i­cap et per­son­nes valides. Les loisirs, au sens large, favorisent l’épanouissement per­son­nel et per­me­t­tent de dévelop­per, notam­ment chez les jeunes, l’esprit d’équipe et le sens du dépasse­ment de soi.

La Direc­tion Départe­men­tale de la Jeunesse et des Sports, le Con­seil Général, le Comité Départe­men­tal du Sport Adapté et la Com­mu­nauté de Com­munes des Sucs ont su réu­nir de nom­breux parte­naires asso­ci­at­ifs et don­ner une ampleur par­ti­c­ulière au pro­jet en assur­ant l’accès aux activ­ités sportives et cul­turelles aux per­son­nes handicapées.

Ce pro­jet traduit con­crète­ment la volonté des asso­ci­a­tions d’accueillir un pub­lic le plus large pos­si­ble. Nous comp­tons aujourd’hui plus de 10 asso­ci­a­tions prêtes à accueil­lir des per­son­nes en sit­u­a­tion de handicap.

Activ­ités sportives pos­si­bles sur notre ter­ri­toire : activ­ités équestres, activ­ités nau­tiques, escrime, tir à l’arc, ten­nis de table, judo, nata­tion, aquagym, remise en forme, danse country…
Activ­ités cul­turelles : bridge, ludothèque, cirque, dessin …

Par le biais de l’opéra­tion Tick­ets Loisirs, c’est une bonne occa­sion de décou­vrir ces activités !

Voile_handi

Con­tacts :Mélanie CHUSIT04 71 59 07 67 — Mail : Cette adresse e-​mail est pro­tégée con­tre les robots spam­meurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visu­aliser. ou Pierre Emmanuel Baruch — Con­seiller Sport Jeunesse et Hand­i­cap : Cette adresse e-​mail est pro­tégée con­tre les robots spam­meurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visu­aliser.