Suite aux dif­férentes Opéra­tions pro­gram­mées de l’Amélioration de l’Habitat portées par la Com­mu­nauté de Com­munes des Sucs, les aides de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) sont tou­jours présentes sur le ter­ri­toire com­mu­nau­taire, aussi bien pour les pro­prié­taires occu­pants que les pro­prié­taires bailleurs.
De plus, la col­lec­tiv­ité mène jusqu’à fin 2017 une opéra­tion avec l’Etat dans le cadre du Fond d’Aide à la Réno­va­tion Ther­mique (FART) des loge­ments des pro­prié­taires occu­pants, sous con­di­tions (gain énergé­tique, ressources).

Con­tacts :

ANAH13 rue des Moulins — 43009 Le Puy en Velay
Tel : 04 71 05 84 00

Vous pou­vez égale­ment con­sul­ter un opéra­teur privé qui vous con­seillera gra­tu­ite­ment pour le mon­tage des dossiers : SOLIHA Haute Loire. Pour con­naître, les dates, heures et lieux des per­ma­nences 2017 du SOLIHA Haute Loire : Cliquez-​ici

77 rue du Faubourg St Jean — 43 000 Le PUY EN VELAY
Tel : 04 71 09 14 07
Fax : 04 71 09 80 18

Par ailleurs, vous pou­vez con­sul­ter et télécharger le guide pra­tique «Les travaux de réno­va­tion ther­miques les plus effi­caces» de l’ANAH, dont voici le sommaire :

sommaire

Si vous êtes intéressé par l’étude des paysages ou si vous êtes pro­prié­taire d’une mai­son, la Charte Locale Paysagère et Archi­tec­turale vous sera utile.

Pour améliorer votre cadre de vie, vous trou­verez des infor­ma­tions sur la Charte Locale Paysagère et Archi­tec­turale. Elle se décom­pose en deux phases :
- un diag­nos­tic paysager et archi­tec­tural du ter­ri­toire.
- un « guide » des solu­tions, con­seils, pré­con­i­sa­tions.

Objec­tifs :
- une meilleure com­préhen­sion de l’identité du ter­ri­toire.
- accom­pa­g­ner et dévelop­per les dynamiques du ter­ri­toire.
- per­me­t­tre une ges­tion de l’espace cohérente.
- con­stituer une ligne de con­duite pour l’ensemble des acteurs du ter­ri­toire (pro­prié­taires, per­sonne voulant s’installer, élus, arti­sans, archi­tectes…).

But :
- améliorer le cadre de vie.
- opti­miser l’attractivité du ter­ri­toire.

Vous trou­verez gra­tu­ite­ment à votre dis­po­si­tion dans les mairies des fiches de con­seils et de pré­con­i­sa­tions pour vos con­struc­tions neuves ou à rénover, ou à télécharger ci-​dessous .

Fiche 1 » Le vis­age du Pays des Sucs
Fiche 2 » Votre mai­son et son envi­ron­nement
Fiche 3 » Votre pro­jet de réha­bil­i­ta­tion
Fiche 4 » Votre pro­jet de con­struc­tion neuve
Fiche 5 » Les étapes d’élaboration de votre pro­jet

Pour con­naître toutes les procé­dures » Cliquez ici !