Chaque com­mune du ter­ri­toire pro­pose des garderies avant ou après la classe, voire même des accueils de loisirs périsco­laires. Les activ­ités périsco­laires ont pour but de répon­dre aux attentes des par­ents en respec­tant le rythme de vie des enfants.

Dans le cadre des garderies, la com­mu­nauté de com­munes pro­pose par trimestre à toutes les écoles du ter­ri­toire, un panel d’activités sportives et cul­turelles : ainsi les enfants peu­vent s’inscrire gra­tu­ite­ment à des séances de judo, de bridge, de décou­verte de la nature, de séances avec la ludothèque.…le temps de midi ou après 16h30.

Dans le cadre de la réforme sur les rythmes sco­laires, des accueils de loisirs périsco­laires ont été créés en sep­tem­bre 2014 dans les écoles publiques suivantes :

- Ecole publique de Recharinges (ALSH com­mu­nau­taire de la Com Com du Haut Lignon) — Les TAP* se déroulent les mardis et jeudis de 15h à 16h30.

- RPI Beaux /​Veyrines (ALSH asso­ci­atif «Les Lutins du Ramel») — Les TAP se déroulent les ven­dredis de 13h30 à 16h30

- Ecole publique de Verne (ALSH asso­ci­atif «La Cabane des Robin­sons») — Les TAP se déroulent les mardis et jeudis de 15h à 16h30

- Ecole publique de St Mau­rice de Lignon (ALSH munic­i­pal) — Les TAP se déroulent les ven­dredis de 13h30 à 16h30

- Ecoles publiques de Retournac (ALSH munic­i­pal) — Les TAP se déroulent les jeudis de 13h30 à 16h30 à Théodore Monod et les ven­dredis de 13h30 à 16h30 à Charrée/​Jussac

- Ecole Publique d’Yssingeaux (ALSH munic­i­pal «Les Ptits Coqs») — Les TAP se déroulent les ven­dredis de 13h30 à 16h30.

* TAP : Temps d’Activités Péri-​éducatifs

Pour l’année sco­laire 2015/​2016, les activ­ités des TAP sont gra­tu­ites pour les familles.