La Com­mu­nauté de Com­munes a la com­pé­tence «col­lecte des déchets ménagers» unique­ment pour les com­munes d’Araules, Beaux, Bessamorel, Lapte, Grazac, St Mau­rice de Lignon et Yssingeaux.

Le traite­ment de ces ordures ménagères est réal­isé par le SYMPT­TOM de Monistrol/​Loire.

La col­lecte des déchets est réal­isée par une équipe de 2 chauf­feurs et 2 ripeurs.
Le descrip­tif des cir­cuits présenté ci-​dessous peut évoluer à tout moment (jours fériés, inci­dents…). Il est donné à titre indicatif :

Lundis :

Cir­cuit 1 : Araules, St Mau­rice de Lignon en par­tie (bourg), une par­tie d’Yssingeaux et Beaux.
Cir­cuit 2 : Yssingeaux cen­tre ville

Mardis : pas de col­lecte d’ordures ménagères

Mer­cre­dis :

Cir­cuit 1 : Grazac, Lapte
Cir­cuit 2 : une par­tie d’Yssingeaux, Bessamorel

Jeudis :

Cir­cuit 1 : une par­tie d’Yssingeaux + marché d’Yssingeaux

Ven­dredis :

Cir­cuit 1 : St Mau­rice de Lignon + par­tie d’Yssingeaux
Cir­cuit 2 : Yssingeaux cen­tre ville, Beaux

Les ordures ménagères résidu­elles col­lec­tées sont trans­portées directe­ment après chaque cir­cuit de col­lecte, vers l’installaton de stock­age des déchets non dan­gereux (ISDND) à Per­pe­zoux, com­mune de Monistrol/​Loire.