Présen­ta­tion :

Logo école de musique def petit
L’Ecole Inter­com­mu­nale de musique des Sucs existe depuis 1999. Elle accueille entre 150 et 200 élèves et emploie une ving­taine de pro­fesseurs. De par son his­toire, elle a pour voca­tion pre­mière de répon­dre aux besoins des orchestres ama­teurs du ter­ri­toire, c’est pourquoi elle favorise très large­ment les instru­ments d’harmonie.
Les cours sont assurés sur Yssingeaux, St Mau­rice de Lignon, Lapte et Retournac.

Depuis sep­tem­bre 2015 des cours de danse clas­sique et mod­ern jazz sont pro­posés en parte­nar­iat avec l’association Yssin­ge­laise de Danse.

L’Ecole de Musique inter­com­mu­nale des Sucs suit des direc­tives nationales et le cahier des charges des dif­férents sché­mas départe­men­taux. L’établissement est une école de caté­gorie 3 : un Con­ser­va­toire à ray­on­nement départemental.

Cliquez ici pour décou­vrir la nou­velle pla­que­tte d’information.

Bul­letins d’inscription 20172018 :

Ecole de Danse :

- Régle­ment Intérieur.

- Bul­letin d’inscription et Tarfis.

Ecole de Musique :

- Régle­ment Intérieur.

- Bul­letin d’inscription et Tar­ifs.

L’ensemble des doc­u­ments est disponible dans les Mairies et les Offices du Tourisme du territoire.

Pour avoir le détail des pra­tiques col­lec­tives de l’Ecole de Musique, cliquez ici.

Atten­tion, ce doc­u­ment est infor­matif, les horaires sont sus­cep­ti­bles d’être mod­i­fiés pour la ren­trée 20172018 en fonc­tion des inscrip­tions et des disponi­bil­ités de salles.

Inter­ven­tions en milieu scolaire :

- Une enseignante DUMISTE inter­vient dans les écoles pri­maires du ter­ri­toire com­mu­nau­taire à rai­son de 18 heures hebdomadaires.

- Classes à Horaires Amé­nagés Musique à dom­i­nante vocale réal­isées en parte­nar­iat avec le col­lège de l’E.S.C.Y. (Yssingeaux) depuis 20042005. Les élèves en CHAM suiv­ent entre 4 et 5 heures de musique et cul­ture vocale heb­do­madaires. Les enseignants sont ceux de l’éducation nationale et de l’école de musique. Les man­i­fes­ta­tions et les pro­jets de classe sont com­muns aux deux étab­lisse­ments. Les cours se déroulent au sein de l’établissement sco­laires et sont, en majeure par­tie, collectifs.

- Nou­veau 20172018 :

Option Musique au sein du Col­lège Boris VIAN (Retournac) pour les élèves de 6° avec un ate­lier de chant Choral et un ate­lier Orches­tral (pour en con­naître le détail, cliquez ici).

Pour en savoir plus : Cette adresse e-​mail est pro­tégée con­tre les robots spam­meurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visu­aliser. ou 06 32 28 81 38

Sur le ter­ri­toire com­mu­nau­taire, la ges­tion des déchets est partagée entre plusieurs ges­tion­naires : la Com­mu­nauté de Com­munes des Sucs (basée à Yssingeaux), le SYMPT­TOM (basé à Monistrol/​Loire) et le SIC­TOM( basé à Rosières).

Pour savoir » Qui fait quoi ? «, nous vous recom­man­dons de lire atten­tive­ment la répar­ti­tion des mis­sions ci-​dessous. Pour plus d’informations, des liens sont prévus avec les coor­don­nées cor­re­spon­dantes en cas de questions.

La Com­mu­nauté de Com­munes des Sucs

Ges­tion de la col­lecte des déchets ménagers (ordures ménagères résidu­elles et col­lecte sélec­tive) pour les com­munes d’ARAULES, BEAUX, BESSAMOREL, LAPTE, GRAZAC, SAINT MAU­RICE DE LIGNON et YSSINGEAUX.

Con­tact : Hôtel de Ville — Place Charles de Gaulle — 43200 Yssingeaux — 04 71 59 07 67
Pour en savoir plus » Cliquez-​ici.

Le SYMPT­TOM

  • Créa­tion et ges­tion des déchet­ter­ies du ter­ri­toire (YSSINGEAUX, MONISTROL SUR LOIRE et BAS EN BASSET)
  • Ges­tion des éco-​points ou points d’apports volontaires,
  • Traite­ment des déchets ménagers et assimilés,
  • Actions de préven­tion ou d’évitement ainsi que pro­mo­tion, amélio­ra­tion du tri et val­ori­sa­tion des déchets pro­duits sur le territoire.

Con­tact : SYn­di­cat Mixte Pour le Tri et le Traite­ment des Ordures Ménagères et assim­ilés) — 17 rue du Général de Chabron — 43120 MONISTROL/​LOIRE — Tel : 04 71 75 57 57

SIC­TOM Emblavez Mey­gal

Ges­tion de l’ensemble de la com­pé­tence déchets sur les com­munes de SAINT JULIEN DU PINET et RETOURNAC.

Con­tact : La Croix de Jalau­res — 43800 Rosières — 04 71 57 40 64 — Site inter­net » Cliquez-​ici

POUR EN SAVOIR PLUS sur le TRI SELECTIF :

- Com­ment trier ? : » Cliquez ici pour con­sul­ter le Guide de Tri de la CCDS.

- Où trier ? : » Cliquez ici

- Les déchet­ter­ies : » Cliquez ici

- La préven­tion des déchets : » Cliquez ici

- Foire aux ques­tions : » Cliquez ici

- Doc­u­ments à télécharger : » Cliquez ici

La com­mu­nauté de com­munes a délégué au syn­di­cat Mixte de la Jeune Loire et Ses Riv­ières, la créa­tion et la ges­tion d’un schéma de Cohérence ter­ri­to­r­ial sur l’ensemble du ter­ri­toire de l’arrondissement. Il a pour but de per­me­t­tre une meilleure cohérence dans l’aménagement du ter­ri­toire souhaité pour demain, tout en respec­tant les nou­velles régle­men­ta­tions (Grenelles…).

Pour plus d’informations sur ces sujets :

Charte Locale Archi­tec­turale et Paysagère

Aides à l’amélioration de l’Habitat

Procé­dures d’urbanisme

La Com­mu­nauté de Com­munes des Sucs a pour com­pé­tence l’action sociale d’intérêt communautaire.

Ainsi, elle pro­pose un ser­vice de portage à domi­cile pour les per­son­nes âgées, des aides finan­cières pour les per­son­nes en dif­fi­cultés et cen­tralise les dossiers d’aide sociale du territoire.

Dans un autre domaine, elle sub­ven­tionne la Mis­sion Locale de La Jeune Loire et Ses Riv­ières qui aide les jeunes sor­tis du sys­tème scolaire.

Enfin, elle coor­donne sur son ter­ri­toire un dis­posi­tif départe­men­tal d’intégration des per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap dans les asso­ci­a­tions des Sucs.

Enfin, la com­mu­nauté de com­munes s’est dotée d’une aire d’accueil aux normes pour accueil­lir les gens du voyage.

Vous trou­verez les modal­ités d’intervention de la Com­mu­nauté de Com­munes, dans ces dif­férents domaines en cli­quant sur les liens suivants :

Portage de repas à domicile

Hand­i­cap et loisirs

Mis­sion Locale de la Jeune Loire et Ses Rivières

Aire d’accueil des gens du Voyage

Autres actions sociales