Présen­ta­tion :

Logo école de musique def petit
L’Ecole Inter­com­mu­nale de musique des Sucs existe depuis 1999. Elle accueille entre 150 et 200 élèves et emploie une ving­taine de pro­fesseurs. De par son his­toire, elle a pour voca­tion pre­mière de répon­dre aux besoins des orchestres ama­teurs du ter­ri­toire, c’est pourquoi elle favorise très large­ment les instru­ments d’harmonie.
Les cours sont assurés sur Yssingeaux, St Mau­rice de Lignon, Lapte et Retournac.

Depuis sep­tem­bre 2015 des cours de danse clas­sique et mod­ern jazz sont pro­posés en parte­nar­iat avec l’association Yssin­ge­laise de Danse.

L’Ecole de Musique inter­com­mu­nale des Sucs suit des direc­tives nationales et le cahier des charges des dif­férents sché­mas départe­men­taux. L’établissement est une école de caté­gorie 3 : un Con­ser­va­toire à ray­on­nement départemental.

Cliquez ici pour décou­vrir la nou­velle pla­que­tte d’information.

Tournée des Sucs 20172018 :

Cliquez ici pour con­naître le détail du programme.

Doc­u­ments d’informations 20172018 :

Ecole de Danse :

- Régle­ment Intérieur.

Ecole de Musique :

- Régle­ment Intérieur.

Pour avoir le détail des pra­tiques col­lec­tives de l’Ecole de Musique, cliquez ici.

Atten­tion, ce doc­u­ment est infor­matif, les horaires sont sus­cep­ti­bles d’être mod­i­fiés pour la ren­trée 20172018 en fonc­tion des inscrip­tions et des disponi­bil­ités de salles.

Inter­ven­tions en milieu scolaire :

- Une enseignante DUMISTE inter­vient dans les écoles pri­maires du ter­ri­toire com­mu­nau­taire à rai­son de 18 heures hebdomadaires.

- Classes à Horaires Amé­nagés Musique à dom­i­nante vocale réal­isées en parte­nar­iat avec le col­lège de l’E.S.C.Y. (Yssingeaux) depuis 20042005. Les élèves en CHAM suiv­ent entre 4 et 5 heures de musique et cul­ture vocale heb­do­madaires. Les enseignants sont ceux de l’éducation nationale et de l’école de musique. Les man­i­fes­ta­tions et les pro­jets de classe sont com­muns aux deux étab­lisse­ments. Les cours se déroulent au sein de l’établissement sco­laires et sont, en majeure par­tie, collectifs.

- Nou­veau 20172018 :

Option Musique au sein du Col­lège Boris VIAN (Retournac) pour les élèves de 6° avec un ate­lier de chant Choral et un ate­lier Orches­tral (pour en con­naître le détail, cliquez ici).