Créa­tion et ges­tion du Ser­vice Pub­lic d’Assainissement Non Collectif

Actions éduca­tives et pro­mo­tion du tissu asso­ci­atif sportif et cul­turel du territoire

L’intérêt com­mu­nau­taire de ce bloc de com­pé­tences défini par délibéra­tion n° 1120171910 du Con­seil Com­mu­nau­taire du 19/​10/​2017 est le suivant :

  • Famille :

    • les ser­vices des écoles pri­maires publiques et Classes d’Intégration Sco­laire (journée sco­laire de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30),
    • le ser­vice des écoles pri­maires privées et CLIS,
    • les accueils de loisirs périsco­laires et les garderies périsco­laires (ser­vice uniquement)
    • la petite enfance, enfance, jeunesse pen­dant le temps extrasco­laire (ser­vice uniquement),
    • les crèches-​haltes garderies (ser­vice uniquement),
    • Créa­tion et ges­tion d’un relais petite enfance,
    • les frais de trans­port relat­ifs aux Regroupe­ments Péd­a­gogiques Inter­com­mu­naux (RPI),
    • les aides finan­cières aux familles pour les camps d’été;
    • Tick­ets Loisirs : stages ou séances de décou­verte des activ­ités sportives et cul­turelles du ter­ri­toire à des­ti­na­tion des 512 ans pen­dant les vacances scolaires,
    • Ani­ma­tions périsco­laires : cycle de décou­verte des activ­ités sportives ou cul­turelles du ter­ri­toire en temps périscolaire,
    • Opéra­tion Éva­sion : stages de décou­verte des activ­ités sportives et cul­turelles du ter­ri­toire à des­ti­na­tion des 1216 ans, durant les vacances scolaires,
    • Chèque Loisirs : aide aux par­tic­i­pants des tick­ets loisirs qui s’inscrivent pour une pre­mière fois dans une asso­ci­a­tion parte­naire des Tick­ets Loisirs
    • Créa­tion et ges­tion de l’école inter­com­mu­nale de Musique et sou­tien financier à l’association de par­ents d’élèves de l’école inter­com­mu­nale de Musique

  • Guide des associations
  • Forum des associations
  • Créa­tion et ges­tion d’un Point Infor­ma­tion Jeunesse
  • Organ­i­sa­tion de man­i­fes­ta­tions à car­ac­tère inter­com­mu­nal : «Bébés en Fête»